Vacances Transat, le spécialiste des « grands voyages » et du circuit sous toutes ses formes, fait rimer Sri-Lanka avec circuit en famille et éco-sensibilité. Départs garantis depuis Paris et de nombreuses villes de province*, étapes prolongées dans les hôtels – pour ne pas toucher aux valises et profiter des installations –, temps libres pour se reposer et excursions ludiques pensées pour petits et grands… ce circuit, limité à 20 personnes, entraîne les familles sur le chemin de la découverte, de l’échange et de l’amitié. Le tout en vols directs sur la compagnie régulière Sri-Lankan Airlines, au sein d’hôtels sélectionnés pour leur localisation, leur charme ou leur concept écologique et environnemental… La preuve en quelques lignes.
Entre culture, activités ludico-éducatives et éco-tourisme, il n’y a qu’un pas que ce programme franchit allègrement. Ainsi, la découverte de l’île démarre-t-elle par l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux au cœur de la végétation exubérante de Negombo (au nord de la capitale Colombo), lors d’une balade en bateau. Ensuite, moments de tendresse et de douceur assurés à l’orphelinat d’éléphants de Pinawella où les familles assistent au biberon des éléphanteaux puis au bain des animaux dans la rivière, avant de séjourner trois nuits à Dambulla, dans l’éco-hôtel Thilanka qui marie décoration et confort contemporains et vie à la ferme. Ici, chacun prend le temps de s’immerger dans la vie rurale, grâce aux activités agricoles pratiquées sur le domaine. La visite des grottes de Dambulla, décorées de fresques et peuplées de statues, ainsi que celle du Rocher de Sigiriya, ravira les « Indiana Jones » en culottes courtes.
La journée passée dans la région d’Habarana est entièrement consacrée à l’écotourisme : balade à dos d’éléphant, en char à bœufs, promenade dans les plantations, dégustation de noix de coco fraîches et navigation en pirogue sur le lac sont au programme. Les familles peuvent aussi s’initier aux délicats parfums des épices avant de développer leurs talents culinaires lors d’un cours de cuisine typiquement cinghalaise chez l’habitant. De quoi ravir les enfants et leurs parents et alimenter de nombreuses conversations entre les familles autour des mets que chacun a préparés. On fait ensuite escale à Kandy où, à l’heure des prières, le Temple de la Dent du Bouddha se trouve plongé dans une ambiance sacrée. A Polonaruwa, on s’imprègne, en tuk-tuk, de l’atmosphère si particulière de la seconde capitale de l’île dont certaines ruines, habitées par les singes, sont à peine dégagées de la jungle. Autre point fort du circuit : la visite du jardin royal Peradeniya, certainement l’un des plus beaux jardins botaniques du monde dont la serre d’orchidées est un véritable enchantement pour les yeux.
Les amateurs de thé, qu’ils soient néophytes ou amateurs éclairés, savent que l’île est considérée comme « la théière du monde ». C’est donc tout naturellement que l’on se dirige vers le domaine de Blue-Fields, près de Ramboda, pour assister à la cueillette avant de visiter la « tea-factory » où sont transformées les feuilles de thé.
Enfin, à Koskoda, les voyageurs font une halte dans une école d’art créée après le tsunami de 2004 qui permet à de jeunes artistes de développer leurs talents tout en aidant leur famille.
On poursuit ensuite par la visite du sanctuaire des tortues marines pour comprendre comment le pays a entrepris de sauver les espèces menacées vivant sur ses côtes.
Et pour les familles qui préfèrent voyager en petit comité, pourquoi ne pas profiter de ce circuit en « version privée », à bord d’un véhicule particulier climatisé avec chauffeur et guide francophone ? Si les hôtels et restaurants restent les mêmes, cette option permet de conserver son indépendance lors des visites et vivre ainsi une expérience enrichissante aux côtés de ses proches.
Itinéraire : Colombo / Negombo / Pinawella / Dambulla / Matale / Kandy / Bentota.
Le prix comprend : Les vols A/R France/Colombo sur Sri-Lankan-Airlines, les taxes aériennes + redevances aéroportuaires et surcharge carburant, le transport en véhicule climatisé, un guide national francophone, 8 nuits dans les établissements 3*/4* (normes locales) indiqués ou similaires, la pension complète avec petits-déjeuners buffet et repas spéciaux précisés (thé ou café inclus aux repas) et la formule tout-inclus à l’hôtel Lihiniya-Surf 4*, une guirlande de fleurs de bienvenue et un verre d’accueil à l’arrivée dans chaque hôtel, les excursions, visites, prestations spéciales et spectacles mentionnés.
Pour en savoir plus sur le circuit « Sri-Lanka en famille », cliquez ici
0 825 12 12 12 (0,15€ ttc/mn) - www.vacancestransat.fr et en agences de voyages