« Prendre le temps d’être ailleurs, ensemble ». Qu’est-ce que cela signifie dans un contexte sociétal de plus en plus contraignant ? En partenariat avec l’institut de sondage TNS Sofres, Look Voyages s’est penché sur les perceptions et les attentes des Français en matière d’évasion. Pendant plusieurs jours consécutifs, douze familles françaises ont partagé leurs coups de cœur et leurs émois sur le sujet. L’analyse qui a découlé de leurs ressentis, confrontée à un échantillon de 800 individus, a permis de dégager cinq grandes tendances émergentes du tourisme français. Coup de projecteur sur les résultats.
Crise économique, instabilité sociopolitique à l’échelle mondiale, stress, manque de temps, suractivité, tensions professionnelles…, l’environnement sociétal se fait de plus en plus contraignant. N’épargnant pas davantage les provinciaux ? auxquels on attribue souvent une meilleure qualité de vie ? que les Parisiens, il impose un recentrage sur soi et sur des valeurs traditionnelles « refuges » que sont la famille, les amis, la maison, la nature, le bien-être, la relaxation ou bien encore la culture. On observe donc un basculement de l’ère du succès à tout prix, de la réussite individuelle, de la recherche de reconnaissance sociale et la quête du « toujours plus », vers un recentrage sur la sphère privée et familiale, sur des valeurs traditionnelles pour redonner du sens à son quotidien. Désormais, les vacances ne sont plus uniquement vécues comme un sas de décompression mais également comme :
Il s’agit donc d’un acte absolument nécessaire pour maintenir ou retrouver son équilibre, un moment porteur d’enjeux pour soi et sa famille, et dont on ne saurait se passer, même en temps de crise économique.
A partir des trois notions clés que sont le rapport au temps, la convivialité et la notion d’évasion, l’étude Look Voyages / TNS Sofres fait émerger cinq tendances.
Les vacances servent désormais aux Français à :
Quel que soit le type d’attentes, les cinq grandes tendances identifiées lors de la phase qualitative sont partagées par une grande majorité des Français (plus de 7 sur 10). Citées par la quasi-exclusivité des vacanciers français (98%), et arrivant en tête de leurs attentes prioritaires, trois priorités se détachent nettement des autres.
61% des vacanciers français veulent, en priorité, « être étonnés » pendant leurs vacances. Pour 47% d’entre eux, cette tendance se manifeste avant tout par une volonté de se dépayser, de changer d’horizon et de se couper du quotidien. Si 16% des vacanciers français souhaitent aller au contact des populations locales pour découvrir d’autres cultures, 13% aiment être surpris ou étonnés par les lieux ou personnes qu’ils rencontrent. Les seniors, quant à eux, se montrent plus curieux du monde extérieur : la découverte de nouvelles cultures constitue une dimension essentielle pour près d’1/4 des 50-64 ans (contre seulement 1/7 des moins de 50 ans).
Pour 60% des personnes interrogées, les vacances doivent permettre de « construire des liens ». C’est même la priorité numéro une pour les foyers avec enfant(s) (72%) et les femmes (64%). Elle se traduit par la volonté de (re)créer les liens familiaux pendant ses vacances. Pour près d’un vacancier sur deux, cette construction repose d’abord sur la création de souvenirs communs grâce au partage de moments qualitatifs plutôt que quantitatifs. De même, 23% souhaitent passer du temps avec leurs proches pour mieux les connaître. Il s’agit d’échanger, faire ensemble, pour in fine se rapprocher et se sentir appartenir à un « tout familial ».
Priorité des 18-24 ans (60%), qui valorisent particulièrement la liberté de choix et l’écoute de leurs envies, « retrouver son rythme » est une attente majeure pour plus d’un vacancier français sur deux. En effet, face à une vie quotidienne rythmée par des contraintes et des horaires généralement subis, les Français souhaitent avant tout se reconnecter avec leur rythme biologique et reprendre un certain contrôle sur le temps (40%). Ils sont également 21% à apprécier de pouvoir choisir, à tout moment, de faire ce qui leur plaît.
Deux autres tendances emboîtent le pas. En premier, le « recentrage » qui apparaît prioritaire à plus d’un tiers des Français (36%). Les personnes vivant seules y sont d’ailleurs particulièrement sensibles (près d’une sur deux). Pour 23% de l’échantillon, il est ici question de passer du temps à ne rien faire ou prendre du temps pour soi-même ; 12% disent vouloir prendre le temps de rêver, s’émerveiller, s’émouvoir et 3% en profiteraient pour réfléchir, prendre du recul et faire le point. En lâchant prise, en se reposant et en prenant soin de soi, les vacanciers français cherchent donc, au-delà de la recharge des batteries, l’apaisement voire le sens qui manque à leur quotidien.
Enfin, profiter de ses vacances pour « consolider » est primordial pour près d’un tiers des vacanciers français (28%). Cette tendance, qui touche 37% des inactifs et 36% des personnes vivant en couple, se manifeste avant tout par la volonté de renforcer la complicité et la tendresse dans le couple (1/5), au-delà du simple romantisme (6%). Il s’agit de renouer avec l’autre et se retrouver, pour repartir sur des bases plus solides.
Qu’est-ce qui gâcherait le plus vos vacances ? », « Qu’est-ce que vous appréciez le plus d’arrêter de faire ? », « Quel objet oubliez-vous le plus souvent d’emporter ? ». Look Voyages et TNS Sofres ont posé ces trois questions aux vacanciers français. Réponses.
A la question, « Qu’est-ce qui gâcherait le plus vos vacances ? »,les Français ont répondu à 58% : « la pluie non-stop » ! Le beau temps est donc l’ingrédient essentiel des vacances réussies pour 3 Français sur 5. Les familles y sont encore plus sensibles (64%)… peut-être à l’idée de devoir trouver des occupations en intérieur à leurs enfants ? Cela est, en revanche, moins le cas des Franciliens (49% contre 60% pour la province), peut-être plus habitués au mauvais temps. A noter que les jeunes tiennent davantage à leur valise (25%) que leurs aînés, et les seniors plus à leur confort (les moustiques et les mauvais repas gâcheraient plus leurs vacances).
A la question, « Qu’est-ce que vous appréciez le plus d’arrêter de faire pendant vos vacances ? »,les Français ont répondu à 35% : « arrêter de mettre mon réveil ». Illustrant la tendance « retrouver son rythme », les vacanciers français apprécient surtout, en vacances, d’arrêter de mettre leur réveil (1/3), de faire les tâches ménagères (1/4) et de regarder l’heure (1/5). Autant de choses qu’ils souhaitent ne plus faire pour se couper de leur quotidien, s’affranchir de contraintes horaires et domestiques. Cependant, on observe un vrai clivage dans les priorités des hommes et des femmes. Arrêter de faire les tâches ménagères est ce que les femmes apprécient le plus contre seulement 17% des hommes : le partage des tâches domestiques ne serait-il donc pas encore égalitaire ?…
A noter, arrêter de prendre les transports est logiquement plus apprécié par les Franciliens, souvent bloqués dans les embouteillages et les transports en commun bondés.
A la question, « Quel objet oubliez-vous le plus souvent d’emporter lorsque vous partez en vacances ? », les Français répondent en tout premier lieu, leur guide de voyage (23%) puis leur montre (19%). Ces deux oublis seraient-il des actes manqués poussant les vacanciers à ne pas se soucier de l’heure et des multiples activités possibles ? Notons que les Franciliens oublient moins souvent leur montre en vacances que les provinciaux : habitués à un rythme effréné, ont-ils plus de mal à se détacher des horaires, même en vacances ? Crème solaire et chargeurs d’appareils électroniques arrivent ex-æquo en troisième position (12%). En revanche, ils sont encore 6% à oublier leur brosse à dents, ou leurs lunettes de soleil, 4% leurs affaires de toilette (savon, déodorant) ou encore 3% leur maillot de bain… des excuses pour faire des achats sur place ? Enfin, 1% des vacanciers avouent oublier leurs papiers d’identité.
Pour le grand public :
www.look-voyages.fr
Tél. : 01 45 15 31 70 et dans toutes les agences de voyages
Pour les professionnels :
www.lookpro.fr
Tél. : 0 825 06 30 08 (0,15 € TTC/mn)
Look Voyages, un des plus importants voyagistes en France, développe et commercialise des produits vacances dans plusieurs régions du monde et se spécialise sur les destinations du Bassin méditerranéen et des Caraïbes. Look Voyages offre notamment à sa clientèle des forfaits vacances dans les Clubs Lookéa. Look Voyages est une filiale de Transat A.T. inc., de Montréal, un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 destinations et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.